Quel tarif pour une correction de manuscrit ?

Image symbolisant le tarif d'une correction de manuscrit. Elle montre l'équation chiffrée "un plus un égal trois". Elle illustre à la fois la conception calculatoire d'un devis de correction de manuscrit - ce à quoi l'article tente de répondre -, et la signification de l'équation elle-même pour le devis, dont l'objectif est d'ajouter de la valeur au texte corrigé.

Quel tarif pour une correction de manuscrit ?

Quel tarif pour une correction de manuscrit ? 6000 4000 Delphine Roinel

Le tarif d’une prestation de correction de manuscrit est un sujet qui préoccupe beaucoup les auteurs. À raison, car c’est un investissement important, dont la qualité peut être décisive pour le sort du projet d’ouvrage.

« Ça va me coûter un bras ! »

« Juste pour corriger mes fautes ! »

Paroles d’auteurs déçus, désorientés, trompés, qui viennent me trouver — mécontents — après une première correction bon marché de leur texte, et à qui je présente un devis professionnel de correction approfondie, incluant des propositions de reformulation, de réécriture.

Je souhaite ici partager avec vous en toute transparence comment se construit un devis professionnel de correction, respectueux du texte, de son auteur, et de son correcteur de métier.

Notre métier fait les frais d’une concurrence déloyale et dangereuse pour les auteurs et pour les textes, surtout à l’époque d’une autoédition croissante des œuvres. Pouvez-vous croire que la correction de votre texte peut vous coûter… 5 euros ?

Ce texte, combien de temps avez-vous mis à l’écrire ?

Parlons-en… sérieusement.

Demander le prix de la correction de son manuscrit : pourquoi et quand le faire ?

Revenons quelques instants sur la genèse d’une correction de manuscrit et les bonnes raisons pour ne jamais passer cette étape dans votre parcours d’auteur. Car comment comprendre le contenu d’un devis de correction sans saisir tous les bénéfices de cette prestation pour votre ouvrage ?

L’enjeu derrière votre devis : la correction de votre ouvrage en devenir est une étape majeure de son chemin de création.

Vous le savez si vous êtes ici, votre projet de livre mérite le regard professionnel d’un lecteur-correcteur de métier. J’en rappelle ci-dessous à grands traits les bénéfices principaux, que j’ai plus largement développés dans cet autre article du blog.

Rendre votre texte indemne de toutes fautes ou incorrections de langue

Le plus évident des bénéfices du travail de correction de votre livre en devenir est d’en travailler la qualité linguistique à son premier niveau : orthographe, grammaire, conjugaison, mais aussi typographie et orthotypographie (ponctuation, majuscules, minuscules, espaces, italique, typographie des dialogues, etc.). On cherchera aussi à éliminer les coquilles, inévitables sur un texte long.

Un travail très analytique est mené sur le texte. Phrase à phrase, mot à mot, lettre à lettre, l’œil du correcteur piste toutes les erreurs de langue, questionne le sens de telle ou telle décision de ponctuation, nettoie la présentation au regard des règles typographiques.

On nomme ce premier niveau de révision « correction simple ».

Garantir la lisibilité et la crédibilité de votre ouvrage et vous assurer de délivrer votre message aux lecteurs

La révision d’un manuscrit s’arrête rarement à la correction simple. Quand un manuscrit est présenté pour la première fois de son existence à un correcteur de métier, on appelle cette prestation la « préparation de copie ». L’intervention porte sur un matériau formé, mais encore brut, perfectible, proposé au regard du professionnel.

Cette étape pour le manuscrit représente en réalité un travail éditorial complet, c’est-à-dire une approche qui tient compte de l’objectif final du texte : l’édition. À cet égard, c’est le fond du texte qui est concerné, en relation avec sa forme. Ainsi, les incohérences seront relevées. Le style sera analysé et confronté à l’objectif principal du livre, qu’il doit absolument servir. La lisibilité sera travaillée en profondeur pour rendre la lecture fluide et évidente. Le correcteur interrogera également tout à long de son travail le fil rouge, le message délivré au lecteur. Il s’assurera que la forme du texte est au service du fond, pas l’inverse.

C’est l’image de marque du livre et votre crédibilité d’auteur qui en dépendent. La prestation crante un niveau de plus : on parle de « correction approfondie ».

Finaliser le texte et le préparer pour la bêta-lecture et la publication

La relecture correction de votre manuscrit est l’une des dernières étapes de la finalisation de votre ouvrage. C’est un très gros travail, gourmand en temps, donc coûteux. Aussi doit-il être réalisé sur un texte suffisamment abouti, stable, ayant déjà fait l’objet d’une réécriture sérieuse.

Cette étape sera la dernière avant l’envoi aux bêta-lecteurs, dont la contribution sera alors tout autre : vous faire part de leur expérience de lecture. Comment envisager de leur envoyer un texte truffé d’erreurs, de maladresses, totalement non abouti ? Comment espérer alors que la bêta-lecture serve réellement votre projet, comme l’ultime étape avant de préparer la présentation pour la publication de votre livre ? Vous avez tout intérêt à envoyer à vos premiers lecteurs un texte fluide, publiable, abouti. Pour que l’expérience de bêta-lecture soit au plus proche de l’expérience réelle de vos futurs lecteurs. Et parce que le bêta-lecteur n’est pas un correcteur.

Demander un devis pour corriger son manuscrit au bon moment du parcours du projet de livre

C’est pourquoi je recommande toujours à mes clients d’avoir stabilisé leur manuscrit dans ses fondamentaux avant de demander une correction. Il m’arrive d’ailleurs fréquemment de les orienter en premier lieu vers un diagnostic, puis une réécriture par leurs soins, avant que cette étape de révision ne puisse avoir lieu.

Qu’est-ce que j’entends par « stabilisé » ? Un texte stable est un texte dont le sujet est parfaitement circonscrit et traité de manière cohérente tout au long du livre ; dont la structure ne changera pas ; qui ne sera pas réécrit sur des paragraphes entiers. C’est par exemple un roman dont l’intrigue est aboutie, dont chaque scène sert l’histoire, etc. Je n’entrerai pas ici dans les détails, ce n’est pas l’objet de cet article.

Mais vous l’avez compris : rien ne sert d’investir de l’argent dans une correction si vous n’êtes pas certain d’être au bout de l’écriture. Un premier jet n’est pas un manuscrit abouti. Un premier jet abouti a fait l’objet d’un avis professionnel et d’une réécriture complète et sérieuse.

Alors, on peut envisager la relecture correction. En gardant en tête que votre prestataire pourrait bien vous proposer encore de retravailler une partie de votre texte…

L’aide à la correction : pourquoi cela vaut la peine d’investir pour être accompagné dans la révision de votre texte.

Ouvrir son texte au regard extérieur d’un lecteur correcteur professionnel

Parfois, l’auteur a réalisé une première étape d’autorévision de son texte, éventuellement aidé par un logiciel de correction. Mais cet exercice présente des bénéfices limités, et l’auteur est le plus mal placé pour corriger son texte. Immergé dans son projet, il ne dispose pas du recul nécessaire à cet exercice. Un regard extérieur est absolument nécessaire à ce stade.

Lecteur-correcteur de manuscrit : un métier

Bien que non réglementée, la correction de texte est une pratique professionnelle, qui requiert pour le lecteur-correcteur une formation reconnue par l’État et une expérience de son métier, aidé des outils adéquats et dans un cadre déontologique et éthique qui lui est propre.

Bien plus, la correction de manuscrit requiert une expérience spécifique de ce support, qui porte en lui des spécificités et exigences qui lui sont propres : longueur inhérente au format, genre littéraire, objectif de publication, ligne éditoriale, etc., en sont quelques exemples.

Pourquoi le prix d’une relecture correction ne peut pas être établi mathématiquement, et comment je procède

« Combien coûtera la correction de mon texte ? »

C’est une question à laquelle il est très difficile de répondre dans l’absolu, ni de façon immédiate ni sans risque pour votre devis.

Cela vous étonne ?

Vous l’avez compris : pour moi, le seul facteur clé d’un tarif de correction est celui-ci : la situation particulière de votre texte par rapport à votre objectif.

C’est le cœur de ma démarche dans l’établissement de mes devis.

Le premier facteur de tarification de la correction de votre texte est sa volumétrie

La tarification au mot ou à la page pour la correction de votre manuscrit

Il serait mensonger de prétendre que la volumétrie d’un texte ne compte pas pour établir le prix de sa correction. Il est bien évident que plus le manuscrit est long, plus le temps à passer sur le texte sera important.

Les offres de service de correction de texte vous présentent différents types de tarification : au nombre de mots, de pages, ou encore de signes — ou caractères —, espaces comprises ou non — et oui, ce terme est féminin dans cet usage ! Vous pensez donc peut-être que cette information suffit pour estimer le prix de la correction de votre texte, à l’aide d’une simple multiplication.

Or, le nombre de pages ou de feuillets dépend de la mise en page de votre ouvrage : police de caractères, marges, etc. Le nombre de mots, quant à lui, ne présente pas cet inconvénient, mais reste peu significatif à mon avis, puisque les mots ne sont pas tous identiques.

Un critère de volumétrie approprié est le nombre de signes espaces comprises. Il a le grand mérite de ne pas être influencé par les choix de forme et de mise en page de votre texte. Pour cette raison, c’est l’indicateur de volumétrie privilégié par la plupart des professionnels de la correction, et retenu par le monde de l’édition.

Pour autant, comment mesurer la qualité d’un texte à son nombre de mots ou de signes ?

Comment la volumétrie de votre texte influence-t-elle la tarification de sa correction ?

La volumétrie du texte est un indicateur indispensable pour estimer le temps à passer sur le manuscrit. Volumétrie et temps de travail sur l’écrit sont en corrélation, mais ils ne sont pas liés par une relation mathématique directe.

Nous, correcteurs professionnels, avons l’habitude de raisonner plutôt en rythme de correction, mesuré en nombre de signes espaces comprises par heure. Cette cadence de travail dépend du volume de texte, mais également de sa qualité, au regard de son objectif.

Notre pratique régulière nous a fourni des repères utiles, en fonction du type de correction à réaliser. Personnellement, je vais un cran plus loin, afin de définir un rythme de révision propre au texte qui m’est soumis.

Comment alors déterminer ce rythme de correction attendu sur le texte ?

Le devis d’une relecture correction dépend également du degré d’aboutissement du texte par rapport à ses objectifs de publication.

Je vous invite ici au cœur du Cocon des Mots®, mon entreprise, et vous dévoile en toute transparence les étapes d’établissement d’un devis de correction dans ma pratique professionnelle de lectrice-correctrice.

Étape 1 — définir l’objectif de votre ouvrage comme point de mire de la prestation de révision à chiffrer

Il s’agit ici de verbaliser concrètement le point d’arrivée souhaité de votre texte.

Les besoins de celui-ci ne seront pas les mêmes en fonction du type de livre, de son ambition en termes de publication, du genre littéraire choisi, du lectorat et de ses caractéristiques spécifiques (vocabulaire, niveau de langue…), des exigences de normalisation bibliographique que l’ouvrage peut porter, etc.

C’est donc par là que nous commençons l’échange préalable à l’établissement du devis. Lors d’un entretien dédié, nous passons en revue l’ensemble des éléments fondamentaux de votre projet de livre, afin que je puisse en comprendre l’objectif et le traduire en éléments concrets.

Au-delà des objectifs propres au livre, nous dialoguons également sur le déroulement du processus d’écriture, sur vos réalisations et vos difficultés, sur vos attentes relatives à la prestation de correction.

Étape 2 — mesurer l’écart entre l’objectif de l’auteur et la situation du manuscrit pour établir un tarif de correction

Je procède en parallèle à une analyse qualitative du texte, qui me permet de mesurer la position de celui-ci par rapport aux objectifs définis plus haut. Ce travail couvre l’ensemble des points de vue du texte — structurel, orthographique, grammatical, syntaxique, typographique, lexical, stylistique, etc.

Le degré d’aboutissement de votre écrit par rapport à ces objectifs est particulier à votre situation et doit être ici évalué comme un facteur clé pour votre devis de correction. Il variera selon votre profil, vos compétences et votre expérience de l’écriture, selon le sujet choisi et sa technicité, ou encore selon votre goût pour la relecture et le temps que vous avez consacré à votre ouvrage.

Ainsi, l’analyse qualitative de votre écrit permet de déterminer la nature de la correction à envisager (simple ou approfondie, incluant des propositions de reformulation, voire de la réécriture) et d’établir le programme de travail sur le texte (révision orthographique, grammaticale, syntaxique, typographique, stylistique, etc.). Enfin, elle permet d’estimer le rythme de correction du manuscrit, et donc le nombre d’heures à passer.

Étape 3 — établir un devis détaillé et sur mesure

Les deux premières étapes permettent la rédaction d’un devis détaillé et adapté au projet de livre, s’appuyant sur le nombre d’heures de travail estimées et le tarif horaire du correcteur.

Ma posture est ici celle de la transparence. J’estime en effet que mes clients doivent disposer d’une bonne compréhension de la prestation à réaliser sur leur texte, et signer leur devis en toute connaissance de cause. Aussi, j’énumère précisément dans le corps du devis chaque phase du travail à accomplir sur l’écrit.

Il arrive parfois que je propose plusieurs formules, représentant différents niveaux d’ambition pour le texte, et donc différentes profondeurs de révision de celui-ci. L’auteur opère alors son choix entre celles-ci.

Certains correcteurs demandent aux auteurs de leur fournir quelques pages ou un petit extrait de leur manuscrit pour réaliser leur devis. Cela faisant, ils satisfont le désir de certains auteurs de ne pas livrer leur texte dans son intégralité. Souvent, la crainte est forte de confier son écrit à un inconnu. Je suis moi-même auteure, je sais combien un texte est viscéralement attaché à son géniteur. Aussi, je comprends ce sentiment en première approche. Mais je vous encourage à le dépasser.

En faisant le choix d’un professionnel de la correction pour réviser votre manuscrit, vous bénéficierez de ses engagements en matière de déontologie. Parmi eux : celui de la confidentialité absolue des textes qui lui sont confiés. D’autre part, il existe des moyens de protéger votre manuscrit si vous souhaitez ajouter une couche de sécurité. Bien plus, accepter la demande de fournir votre texte complet, c’est garantir la qualité de votre devis de correction, et donc de la prestation à venir. Aussi, je vous invite à faire le grand saut !

Personnellement, je n’élabore aucun devis de correction sans avoir disposé de l’intégralité du texte au préalable pour réaliser son analyse. La confiance commence à l’établissement du devis.

Alors, pourquoi fournir l’intégralité de votre texte et comment se déroule l’analyse qualitative de celui-ci ?

Aucun texte long n’est homogène dans son niveau d’aboutissement, donc dans son besoin de correction.

L’écriture d’un texte long ne résulte jamais d’un jet de rédaction unique et linéaire. Vous écrivez, vous arrêtez, vous reprenez, vous réécrivez, tout cela de façon étalée dans le temps. De plus, chaque session d’écriture est différente. Plus ou moins d’énergie, plus ou moins de justesse selon les jours. Aussi un texte long est-il toujours hétérogène, quand bien même l’auteur l’a repris plusieurs fois.

En acceptant un devis réalisé sur un petit extrait, vous prenez le risque d’une mauvaise surprise, d’un complément de facturation. Ceci est toujours plus difficile à admettre après coup. Cela peut générer des tensions, ou — pire — laisser votre ouvrage en souffrance de relecture, non aboutie. Voire encore obliger à une nouvelle correction, avec un autre prestataire.

Je réalise l’analyse préalable au devis de correction à partir de l’intégralité de votre manuscrit, et en toute confidentialité.

Pour prendre en compte l’hétérogénéité du texte long, je dois être en mesure de réaliser l’analyse à l’aide de l’intégralité de votre document.

Cela ne signifie pas que j’en évalue chaque phrase ni que je le lis entièrement, bien sûr ! Non, je conduis l’analyse sur de multiples extraits discontinus du texte. Dans certains cas, il s’accompagne d’une lecture globale de la structure de l’ouvrage. L’approche est adaptée à la typologie du genre littéraire choisi.

Un devis de correction sérieux s’appuie sur un examen le plus complet possible de votre manuscrit.

Selon moi, un devis doit permettre aux deux parties de s’engager dans une relation de confiance mutuelle, en sécurité. Il est le gage d’une collaboration fructueuse pour le projet de livre.

D’une situation de départ, celle du texte, le professionnel construit la meilleure proposition possible pour répondre au besoin de l’auteur, vers un objectif convenu avec lui.

L’estimation du travail de révision n’est jamais une vérité absolue. Seule la réalité de la prestation pourra la confirmer. Mais elle permet à chacun de commencer la collaboration aligné sur les finalités et le chemin emprunté.

Puis le travail sur le texte commence. Il inclue des points d’avancement réguliers sur le déroulement de la prestation, permettant d’ajuster le devis si nécessaire.

Ce cas d’espèce arrive, mais il s’est rarement produit dans ma pratique. Quand la situation s’est présentée, j’ai pu l’aborder sans difficulté et en bonne intelligence avec mon client. Son bon niveau de compréhension du devis et du contenu de la prestation ont permis cet échange en toute simplicité.

L’établissement d’un devis de correction pour un livre nécessite du temps.

Prendre le temps d’une évaluation sur-mesure du manuscrit et de formaliser les étapes proposées en les expliquant à mes clients est un pillier de mon approche. Il est pour moi un facteur clé de succès de la collaboration entre auteur et correcteur. En connaissance de cause et en confiance.

Je n’ai jamais regretté cette approche, qui représente un bon investissement selon moi. Du temps gratuit au départ, mais largement « remboursé » par une prestation se déroulant de manière fluide. Soit parce que mon estimation avait été relativement juste. Soit parce que, sinon, les conditions de compréhension et de confiance mutuelle étaient excellentes, permettant de faire face à toute éventualité.

En quoi la correction d’un livre est-elle spécifique quant à son tarif ?

Même si la qualité du texte au regard de son objectif est primordiale pour le devis, la volumétrie reste un facteur qui pèse lourd pour le prix d’une correction de manuscrit. Aussi la correction d’un ouvrage est-elle un réel investissement financier pour l’auteur.

Au premier sens du terme, cela représente une certaine somme d’argent, c’est indéniable. C’est d’ailleurs pourquoi je suis très prudente, et que j’incite mes clients potentiels à vérifier avant de demander une correction que leur manuscrit est abouti sur ses fondamentaux. En effet, un des grands axes de la réécriture est la réduction du texte à l’essentiel. Souvent, elle conduit donc à réduire la volumétrie de l’ouvrage. On comprend alors bien quel intérêt de l’auteur à aller au bout de la réécriture avant de passer commande d’une correction.

Au second sens du terme, il y a également un retour sur investissement à attendre d’un travail de révision approfondi. Cela est vrai à plusieurs égards : qualité du processus de bêta-lecture, présentation de votre ouvrage à un éditeur, mise en place d’une autoédition…

La qualité intrinsèque de votre ouvrage dépendra en grande partie de la qualité de sa correction.

J’espère que cet article a été utile à votre réflexion. Je serais heureuse de contribuer au projet d’ouvrage qui éclot en vous et noircit vos pages…

Je vous attends pour discuter de votre projet ici !

Préférences de confidentialité

Lors de votre visite sur notre site web, celui-ci pourrait stocker une trace de votre passage sur votre ordinateur, sous la forme d'un petit fichier texte appelé cookie. Les cookies comprennent des informations relatives à l'utilisateur concernant sa visite, permettant d'améliorer sa navigation et la fourniture de services proposés. L'utilisateur peut configurer son navigateur pour l'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, merci de vous référer aux conditions générales d'utilisation du site

Notre site utilise des cookies. Vous pouvez les accepter ou affiner vos préférences de confidentialité.