Histoire d’entreprise et d’organisation de sens.
Fondateur ou dirigeant de votre organisation, avez-vous déjà pris le temps d’esquisser son histoire, à différentes occasions ? Avez-vous gardé traces de sa mémoire ?
Célébrations, nouveaux départs, difficultés, redémarrages, innovations, transmissions, succession… autant de moments de la vie d’une organisation qui peuvent être enrichis par la conscience de son histoire.
Garder trace, c’est utile.
Mais que diriez-vous de l’écrire, de la transmettre, de la partager ?
Pourquoi écrire une histoire d’entreprise ?
Peut-être n’en voyez-vous pas l’intérêt, y voyez-vous au mieux :
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un recueil d’anecdotes,
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une liste de faits plus ou moins marquants ayant marqué son passé,
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une somme de discours creux
En effet. Dans ce cas, mieux vaut oublier. Ma mission n’est pas celle-ci.
L’histoire d’entreprises est bien plus que cela.
Revenons aux fondamentaux, pour mieux comprendre.
Qu’est-ce qu’une organisation de sens ?
Entreprises et organisations de sens.
Une organisation est un corps vivant, incarné, changeant, complexe, animé, traversé par toutes ses composantes…
Quelques mots clés pour résumer ma pensée.
VISION
L’élément déclencheur de sa création.
Rencontre décisive d’un concept avec un moment sociétal.
ÂME du fondateur
Le concept n’est rien sans l’Homme. Il permet l’énergie, le courage, l’amour du travail, la transmission, le sens.
Fondateur ou dirigeant engagé de l’organisation, il est son âme, l’incarnation de ses valeurs, le pilote, le fédérateur.
ACTIONS
L’histoire de l’organisation est faite d’idées débattues, de volontés, de décisions, d’audaces.
PATRIMOINES MULTIPLES
L’organisation se situe à la croisée des chemins des Hommes, des produits, des métiers, des marchés.
Entreprise humaine dans un monde capitaliste, elle a un objectif économique — condition de son existence et de son développement, source et condition de ses investissements et de l’innovation — mais ne s’y résume pas.
Multicomposée, l’organisation est un patrimoine : technique, humain, culturel, sociétal.
TRAVAIL
L’organisation de sens accueille et valorise le travail, source de production, mais aussi — ô combien — pilier constructeur de l’humain.
Elle abrite des collectifs de travail, valorise des règles de métier, qu’elle respecte et fait grandir.
EFFICACITÉ
L’entreprise se doit d’être efficace pour dégager un surplus à distribuer et réinvestir, servir ses clients et ne pas gaspiller ses richesses humaines et matérielles.
HUMANITÉ
L’organisation de sens encourage la collaboration, les échanges, les débats, porteurs de valeur et de richesse.
L’entreprise humaniste n’est pas un mythe ; si d’aucuns l’ont oubliée, d’autres sont en chemin pour redonner un « sens humain au travail » (Eklore). Et c’est heureux.
TEMPS
Création, réalisations, stabilisation, échecs, nouveaux élans, retournements, changements de direction, succession…
Chaque moment d’histoire apprend quelque chose à l’organisation et à ses acteurs.
RICHESSE
Entité vivante et multiforme, l’organisation de sens est passionnante autant que complexe.
C’est pourquoi décrypter son histoire demande à la fois une grande rigueur et un fort enthousiasme.
Association, institution, collectivité locale ou territoriale, entreprise privée,
Organisations de sens,
bienvenue !
Quand, pourquoi, et pour qui écrire votre histoire d’entreprise ?
À destination de ses salariés, clients, partenaires, successeurs,
les motivations du dirigeant de sens sont multiples et complémentaires :
Porter dans son image des valeurs ancrées dans un projet réel de contribuer au monde.
Affirmer et faire comprendre une identité d’entreprise consciente et incarnée dans des faits.
Valoriser un patrimoine multiple : technique, humain, culturel, sociétal.
Inspirer.
Fédérer autour d’un projet porteur de sens.
Valoriser une compétence, un savoir-faire, un métier.
Rendre hommage aux hommes et femmes de l’entreprise.
Raconter et écrire l’histoire de son dirigeant, au carrefour d’un homme, de sa vision, d’un moment sociétal, et de l’aventure entrepreneuriale.
Restaurer les liens entre passé, présent et avenir de l’entreprise.
Témoigner d’un parcours.
Célébrer une étape.
Clore un projet, et en faire le point de départ d’une nouvelle aventure.
Inspirer ses successeurs et léguer son entreprise en pleine sérénité.
Aussi l’histoire d’une entreprise est-elle son meilleur capital.
L’histoire d’une entreprise relie le passé et l’avenir.
Elle ancre,
fédère,
porte l’identité de l’entreprise,
dit le sens.
Elle est une chance pour elle-même,
porte ses mémoires, flammes à jamais allumées sur son parcours.
Pourquoi faire appel à moi pour votre histoire d’entreprise ?
J’ai travaillé vingt-quatre ans au sein d’entreprises et de groupes d’industrie et de services.
Là, j’ai vécu de l’intérieur les évolutions, les défis, les enthousiasmes, les succès, l’essentialité des métiers, les déceptions, les nouveaux départs, les complexités, les conflits, les décisions difficiles, les contradictions, les rôles, les collectifs, les histoires humaines et inhumaines…
Je crois aux organisations comme collectivités humaines rassemblées à des fins économiques et sociales,
valorisant l’équilibre des facettes de son patrimoine : technique, humain, culturel, sociétal ;
à l’entreprise qui s’envisage dans le temps long, qui sait ralentir et regarder derrière et au présent toutes ses richesses, pour les projeter dans l’avenir.
Je suis convaincue que raconter et écrire son histoire d’entreprise ou d’organisation de sens, c’est resserrer ses liens internes pour mieux préparer son futur.
Comment travaillerons-nous ensemble ?
Parce que l’objet est multidimensionnel, l’approche sera méthodique et rigoureuse, autant que minutieuse, et systémique à la fois.
La démarche est celle de la cocréation :
♦ l’organisation livre la substance,
♦ la plume organise et guide le projet, collecte le matériau, écoute en profonde connexion avec le projet, tire le fil du sens, et écrit.
Notre premier entretien (1 h 30) me permet d’établir un devis sur mesure pour votre besoin.
Étape 1 – Préparer le projet
Formuler vos objectifs, mettre en mots et structurer vos idées, matérialiser votre projet, serons les premiers pas de notre collaboration.
Pourquoi envisagez-vous ce projet de récit d’entreprise ?
À qui le destinez-vous ?
Quelle forme souhaitez-vous donner au résultat de ce travail ?
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Un livre, en format papier et/ou en ebook ? Avec ou sans illustrations ? Livre-histoire, livre-entretien ?
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Un discours destiné à une communication ponctuelle impactante ou la commémoration d’un événement ou d’une personne clé de l’entreprise ?
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Un texte plus synthétique, sous format print ou web, à insérer dans vos supports de communication ?